Les jeunes collégiens des Marquises à la EIMEO VA’A RACE 2018

518

Organisé conjointement par l’USSP et l’AS du collège de Pao Pao, la Eimeo va’a race donnera le top départ ce samedi 19 mai 2018.

Un long périple pour les jeunes collégiens des Marquises qui seront hébergés dans les locaux de l’ISPF avant de prendre la navette direction l’île soeur.

Pas moins de 45 km attendent tous les élèves des AS des collèges et lycées pour les catégories des minimes, cadets et juniors.

Le va’a, un vrai support pour mettre en avant les notions de santé et de pratique physique régulière. Cette course fédère d’année en année une multitude d’acteurs différents. C’est ce qui donne à ce projet sa dimension citoyenne : les pécheurs, les clubs locaux, la commune, la police municipale, les pompiers, les infirmières de l’hôpital de Moorea et enfin les secouristes de la fédération polynésienne.

« Ce projet fédérateur est également un espace formidable pour les établissements pour s’inscrire dans une action interdisciplinaire, pourquoi pas un EPI, sur le thème de la santé qui pourrait être un support d’échange, entre concurrents, la veille de la course dans un espace dédier aux échanges comme un village olympique. Il est également possible d’intégrer cette action dans un parcours citoyen.

La réforme du collège met en place des espaces singuliers pour valoriser l’engagement des élèves. L’USSP et la EIMEO ont toute légitimité pour valoriser l’investissement des collégiens et des lycéens. Les élèves pourraient très facilement utiliser cet événement pour l’oral du DNB, ainsi l’EPS et ainsi le sport scolaire trouveraient une vraie légitimité dans la réussite du système scolaire. »

Nous leur souhaitons bon courage !

crédits photos : site FTF et le site monvr.pf