« Octobre Rose » aux Marquises

135

Comme chaque année, la Ligue Contre le Cancer organise plusieurs événements afin de collecter des fonds pour l’accompagnement des personnes atteintes du cancer.

Cette année, la lutte contre le cancer du sein est de nouveau le fer de lance de Patricia Grand qui rappelle que le dépistage du cancer est fondamental, il est gratuit tous les deux ans après 50 ans. L’objectif étant de dépister précocement le cancer du sein et de diminuer ainsi la mortalité due à cette maladie. « Plus vite on se fait soigner, plus on a de chances » déclare Patricia Grand.

Aux Marquises, depuis juin 2018, un mammographe a été installé à l’hôpital Louis Rollin de Nuku Hiva pour que les femmes des Marquises aient accès au dépistage. Tout le mois d’octobre, un professionnel de la santé se rendra dans toutes les vallées des Marquises pour rencontrer, informer et mobiliser les femmes autour du dépistage du cancer du sein.  Les seniors seront de la partie pour une opération phare : un groupe de parole autour de la confection d’un balai niau.

crédits photos : page facebook Ligue contre le cancer Polynésie