J’embellis ma commune : Nuku Hiva et Ua Huka en lice

75

Initié en 2015 par le Ministère du Tourisme, le concours « J’embellis ma commune », qui a pour vocation « l’embellissement et la végétalisation des bords de route », entre dans le champ de la stratégie de développement touristique de la Polynésie française 2015-2020.

L’objectif de ce concours est d’encourager les associations, les communes, et plus généralement la population à agir pour l’embellissement des espaces publics afin que les aménagements effectués valorisent l’image de notre Pays, mais qu’ils deviennent également un véritable facteur de bien-être pour tous puisque ils profitent aux touristes comme aux habitants.

L’an dernier, c’est Tahaa qui avait remporté le grand prix.

Pour cette 4ème édition, les communes de Ua Huka et de Nuku Hiva dans l’archipel des Marquises, se sont inscrites à ce concours avec la participation d’associations et des comités de tourisme.

C’est une première participation pour ces dernières. Le jury se compose cette année du parrain de l’évènement, Pua-Tai Hikutini, acteur du film « Gauguin » et 1er Challenger de Mister Tahiti 2018, accompagné d’un représentant du service de la Culture, d’un représentant de Tahiti Tourisme, d’un représentant du monde communal, et d’un représentant du ministère du Tourisme.

Cette année, ce sont 3 prix par archipel qui seront décernés en plus du « super prix ».

Les membres du jury se sont déplacés ce dimanche à Ua Huka sur le site « Meiaute » proposé par la commune et situé dans la vallée de Hane.

Pour ce qui est de l’île de Nuku Hiva, c’est le site « Tuhiva », anciennement appelé « Fort Collet », qui est proposé.

La fédération Te Hana Henua o te tupuna, en partenariat avec le comité de Tourisme de l’île et la commune, ont mis les bouchées doubles pour remporter ce concours.

La délégation a également rencontré les professionnels du tourisme.

Ces derniers ont témoigné de la croissance touristique, notamment avec l’arrivée de nouvelles compagnies aériennes ainsi qu’avec l’ouverture de la saison de la croisière et de la plaisance.

Ce fut l’occasion pour eux de présenter les besoins de l’île en matière touristique dans ces îles.

Le ministère du Tourisme a partagé les actions du Pays en faveur du développement de l’industrie sur Nuku Hiva, Ua Huka, et pour l’archipel dans son ensemble.

Nuku Hiva et Ua Huka ont déjà annoncé leur participation à la prochaine édition du concours « J’embellis ma commune » et se seront peut être d’autres îles de l’archipel qui s’inscriront pour 2019.