EXPOSITION « LES 7 THEMES CAPITAUX DU PIHITI »

163

Vous connaissez tous le Omama’o, ou monarque de Tahiti, mais beaucoup moins le Lori ultramarin (Vini ultramarina) ou encore connu sous le nom de « Pihiti » ?

C’est ce constat accablant de départ qui a fait réagir des étudiants de 2ème année inscrits en licence Géographie & Aménagement à l’Université de Polynésie française. Ils ont décidé de porter à la connaissance du grand public cette perruche endémique de Polynésie, de la famille des Psittacidae, aux magnifiques dégradés de bleus, verts et blancs.

Cet oiseau est aujourd’hui menacé et en voie d’extinction. En effet, autrefois présent dans six îles des Marquises (Ua Huka, Hiva Oa, Nuku Hiva, Ua Pou, Tahuata et réintroduit sur Fatu Hiva) le Pihiti ne survit plus que sur celle de Ua Huka, mais exempte de rat noir (Rattus rattus).

Classée en tant qu’espèce « en danger » sur la liste rouge de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), cette perruche endémique compte parmi les trois Loris vivant en Polynésie, mais qui reste, encore, méconnue du grand public.

Du 23 novembre au 19 décembre, les étudiants de Géographie & Aménagement présentent leurs travaux de recherche sur cette perruche endémique des Marquises.

Info pratiques :

  • EXPOSITION « LES 7 THEMES CAPITAUX DU PIHITI »
  • Du 23 novembre au 19 décembre 2018
  • Inauguration de l’exposition le vendredi 23 novembre à 15h (entrée tout public)
  • Hall de la bibliothèque universitaire – Campus d’Outumaoro
  • (Horaires de la bibliothèque : du lundi au vendredi de 7h30 à 19h / le samedi de 8h à 16h)
  • Entrée gratuite et tout public

crédits photos : upf.pf