Jour J – 1 l’ouverture des portes du 48 ème salon des Marquises

63

Les artisans des îles Marquises sont de retour au Parc Expo de Mama’o, du mercredi 29 mai au dimanche 9 juin. Le 48e salon de l’archipel des îles Marquises, organisé par la fédération artisanale « Te tuhuka o te henua enana » regroupera plus d’une centaine d’artisans.

Retrouvez Mlle Tumuria O’Connor, Miss Marquises 2019 pour l’ouverture du salon.

« Cette année, la fédération « Te tuhuka o te henua enana » organise un concours sur 4 jours basé sur la reproduction, par les artisans exposants, du tiki a Moke, du nom de son découvreur. Cette petite statuette, de forme classique, est constituée d’un crâne en forme d’obus et présente une perforation transversale au bas de la nuque. Découvert en 1919 dans la vallée de Hokatu sur l’île de Ua Huka, l’original a malheureusement disparu. La remise des prix du concours est prévue le samedi 8 juin à 11h30. Damien Haturau a choisi le modèle du Tiki Moke et a distribué des photocopies de face, profil et de dos sur un format A4. Si ma mémoire est bonne, il souhaitait que le tiki fasse 30 cm de haut (au lieu des 17 de l’original) tout en gardant une largeur quasi identique (environ 8 cm) ce qui en aurait fait un « tiki poteau » très longiligne…
J’ai donc décidé de désobéir et , comme le TIki Moke (du nom de son découvreur en 1919, un certain Moke MOKE) est le Tiki des Fa’apu, soit de l’agriculture, j’ai choisi de la faire plutôt trapu.
Le Tiki Moke est une déesse, en témoignent ces seins et son sexe. » ( texte extrait de la page facebook Moz Art

 

Crédits photos : Page facebook Moz Art